Se griller en 3 étapes

Trois pièges à éviter

  1. Un décalage avec la vraie vie : « Le comportement online doit correspondre au comportement dans la vraie vie, explique Christelle Letist. Il faut rester cohérent, et ne pas se faire passer pour le roi du monde. Bref, être authentique ! »
  2. Attendre que les contacts tombent du ciel : Être présent sur Linkedin ne suffit pas. Une fois le profil créé, n’attendez pas que les contacts se créent tous seuls ! « Il faut discuter avec les gens. Pour cela, rien de tel que les groupes. L’écoute, la recherche d’information et le partage d’expertise : voilà ce à quoi le réseau social doit vous servir. »
  3. Mélanger le professionnel et le privé : Linkedin est un réseau professionnel. « Mettre des infos personnelles dessus n’a aucun intérêt », assure la HR Geekette et Talent Manager. Du coup, les photos en maillot de bain… on oublie !

Facebook, Twitter, Instagram et… Snapchat!

Aujourd’hui, tous les réseaux sociaux sont connectés au monde du travail. La plupart des entreprises sont présentes sur Facebook. Certaines disposent aussi d’un compte Twitter. Et depuis quelques temps, il en existe sur Instagram… et même Snapchat. Tous ces canaux sont donc intéressants à visiter. Mais n’oubliez pas que si vous vous renseignez sur une entreprise via ceux-ci, les recruteurs procèdent de la même manière avec vos profils. « C’est pourquoi il est primordial de gérer ses paramètres de sécurité, conseille Christelle Letist. Votre potentiel futur recruteur n’a pas besoin de tomber sur vos dernières photos de guindaille ! »