La lettre de motivation

Deux écoles selon les DRH. Soit la lettre de motivation doit inviter le recruteur à lire le CV qui lui est associé, soit elle doit lui confirmer la bonne impression laissée par ce dernier. Quoi qu’il en soit, CV et lettre de motivation sont comme Dupont et Dupond : les deux se complètent et font la paire, et doivent idéalement être fusionnés dans un seul document. En voici les principaux paragraphes :

  1. Qui suis-je ?

Cette introduction doit être courte. Rappelez qui vous êtes, votre diplôme, et le cadre dans lequel vous postulez : en réponse à telle annonce ou en tant que candidature spontanée. Si vous sollicitez en vous recommandant de quelqu’un qui travaille déjà dans l’entreprise, ou après avoir rencontré le DRH dans le cadre d’un salon de recrutement comme Talentum par exemple, mentionnez-le dès maintenant.

  1. Voici mes points forts… et que vous recherchez

C’est « le » moment de résumer en quelques idées les compétences que vous pensez apporter à l’entreprise. Ne résumez pas, ici, tout votre CV mais contentez-vous de rappeler au recruteur les 2 ou 3 critères les plus importants qui ressortent de son annonce ou de son site web. Il souhaite un bilinguisme parfait ? C’est le moment de souligner que vous avez étudié six mois en Flandre. Il souhaite un esprit entrepreneurial ? Dites que vous avez suivi des cours en la matière et précisez ce que vous avez réalisé. Bref, soulignez en quelques lignes les points forts de votre CV : le recruteur vous sera reconnaissant de lui avoir facilité la tâche…

  1. Je suis très (très) motivé !

On n’attend pas de vous que vous cherchiez un emploi qui vous tombe tout cuit dans la bouche. Vous devez prouver au recruteur que vous avez vraiment envie de travailler pour lui. Soit parce que son activité vous passionne, parce que ses valeurs sont les vôtres, soit parce que vous savez que beaucoup de starters y ont déjà trouvé leur bonheur, soit parce que vous connaissez quelqu’un qui y travaille et vous en a dit le plus grand bien. C’est vraiment le moment de le flatter, de lui déclarer votre flamme !

  1. J’espère pouvoir vous rencontrer très bientôt

N’oubliez pas que le but de votre lettre de motivation est très clair : inciter le recruteur à vous rencontrer… et non à pousser votre CV dans la corbeille. Soulignez bien que vous êtes disponible à sa meilleure convenance et que vous espérez vraiment pouvoir faire connaissance !